Financement des entreprises : quelles perspectives pour 2026 ?
L’année 2025 a été marquée par une croissance ralentie et des conditions de crédit encore tendues.
Mais 2026 s’annonce comme une période de stabilisation progressive du financement des entreprises, avec de nouveaux outils et dispositifs qui vont se mettre en place pour les soutenir.
En effet, les taux d’intérêt devraient dans un premier temps se stabiliser, après plusieurs années de hausse continue. Selon les dernières projections de la Banque de France, le coût moyen des crédits professionnels devrait se maintenir autour de 3 à 3,5% en 2026. Cette accalmie s’explique notamment par la baisse progressive de l’inflation, attendue autour de 1,3%. Ce contexte plus favorable pourrait redonner envie aux entreprises d’investir dans de nouveaux projets.
Les prévisions économiques confirment d’ailleurs cette tendance avec une hausse de l’investissement estimée à environ 2% en 2026. Cette reprise devrait s’appuyer sur une légère hausse de la consommation et de l’activité des entreprises, soutenue par une stabilisation des coûts et une activité économique plus régulière. Les entreprises chercheront également à moderniser leurs outils numériques et leurs équipements. Enfin, la transition écologique étant un réel levier d’investissement, les projets liés à la rénovation énergétique, à la production durable ou à la réduction de la consommation d’énergie devraient bénéficier d’un nouvel intérêt.
L’Etat va également jouer un rôle important l’année prochaine, en prouvant sa volonté de soutenir les PME et ETI grâce au Projet de Loi Finances 2026. Cela concerne notamment la prolongation des aides à l’investissement productif, l’ajustement du Crédit d’Impôt Innovation (CII) désormais à 20%, et la simplification de l’accès aux prêts garantis et aux financements régionaux. Aussi, la suppression progressive de la CVAE devrait libérer de la trésorerie pour certaines entreprises, permettant de renforcer leurs fonds propres ou d’amortir le coût des nouveaux financements, à partir de 2026.
2026 devrait donc marquer le retour d’un financement plus fluide, tout en restant sélectif. Les entreprises capables de présenter un projet structuré, des hypothèses réalistes et un plan de financement cohérent trouveront à nouveau des opportunités. C’est là que vous intervenez, en étant plus que jamais un vrai partenaire stratégique pour vos clients. Anticiper les besoins de financement, consolider les fonds propres, identifier les bons leviers d’aides publiques, et surtout construire un dossier de financement clair et structuré, seront essentiels.
Vizeo, la voie du crédit

On vous accompagne
Voici la solution pour faciliter le crédit à vos clients. Une plateforme et une formation qui vont transformer votre accompagnement et valoriser vos missions liées au budget prévisionnel.
La communauté Vizeo, c’est

Formation
Nous vous apprenons à construire un argumentaire de vente efficace pour maximiser vos profits et rentabiliser l’outil dès la première note de synthèse

Newsletter
La Newsletter VIZEO vous permet de rester informé des évolutions de l’écosystème du financement

Assistance
Nous vous proposons les argumentaires pour créer vos supports marketing adaptés à vos besoins
